Savina Gillès de Pélichy-littérature

Savina Gillès de Pélichy-littérature

Stefan Zweig : "Brûlant Secret"

Brûlant secret

 

 

Entreprendre la lecture de Stefan Zweig c’est avant tout entrer dans un univers en quête d’absolu, et qui dit absolu est de plein gré ou malgré lui inévitablement confronté à la recherche de la vérité mais surtout considéré, par nombre d’entre-nous, comme appartenant à un monde naïf.

 

 Zweig ne recule face aucune question dérangeante et son écriture magistrale traduit sa soif de comprendre l’âme humaine qu’il découpe en fines lamelles de son scalpel. 

 

Or, tout Homme ne poursuit-il pas inlassablement une quête, sans même s’en apercevoir, ou en le souhaitant, à moins de le réfuter, mais l’Homme, n’est-il pas uniquement conduit par le désir de croiser sur son chemin de vie cette personne qui représentera sa source d’amour ?  Etre pour la seule et unique fois en mesure de déclarer : « c’est lui », « c’est elle » que j’attendais depuis toujours.

 

Dans « Brûlant Secret », l’auteur révèle les processus émotionnels de ses personnages sous l'impulsion de leur inconscient, ce qui revient par conséquent à approfondir le déterminisme auxquels les êtres seraient soumis, ces derniers menant un combat d'une violence inouïe pour tenter de se tenir en hommes debout, dotés de leur libre arbitre.

 

Quatre nouvelles composent cet ouvrage et le lecteur, entraîné par ce tourbillon de passion et d’amour, s’éprend de tous les personnages tant l'auteur œuvre avec finesse dans l'art de décortiquer l'âme humaine.

 

La nouvelle "Brûlant Secret" débute ce recueil et Zweig nous introduit dans un hôtel du Semmering où se reposent une jeune maman et son fils, Edgar.  Un fonctionnaire en villégiature dans cette station y languit, et décide, pour tuer son ennui, de s'adonner aux exercices de la séduction.

 

L'homme, un baron, usera de tous les moyens pour s'offrir cette femme, et c'est en utilisant ce jeune garçon que son machiavélisme prendra corps :  d'amitié en manipulation, il parviendra à créer une relation passionnelle entre Edgar et lui, l'innocence de l'enfant s'ouvrant en confiance absolue à cette amitié qui lui est proposée, le cœur de ce jeune dilaté comme jamais à tant de possibilités d'altérité et vouant au baron une admiration sincère.

 

Délicatement, le baron s'approchera de la mère par ce biais de pureté qu'est l'enfance, et par une subtilité tendue et maîtrisée, Zweig attisera les braises entre ce séducteur et cette femme mariée. 

Le lecteur sera captivé par la passion dévorant les héros, consumant les corps et les esprits, et sera le témoin impuissant de cette lente mais certaine destruction de l’amitié entre Edgar et l'homme.

 

Issue tout droit d’un idéal qui caractérise encore les âmes emplies d'espoir, l'amitié d'Edgar était une jaillissante passion qui l'emportait entièrement, s'engouffrant dans les moindres pores de sa peau, dans les plus infimes interstices de son âme. 

 

Avec une douleur sans nom, ce dernier réalisera l'esprit malin qui animera le baron en vue de l'éloigner de sa mère afin qu'elle puisse être mieux entravée par la toile patiemment tissée.

 

L'enfant, par tant de trahisons et de traîtrises, sortira peu à peu de l'innocence, et selon les passions de son cœur, suivra un chemin vers l’âge adulte sans pourtant jamais perdre son élan premier, si précieux, l’absolu.

 

Pour assouvir leurs désirs les anti-héros se jetteront au-delà des frontières interdites, plongeant dans le visqueux du mensonge et de la perversité calculée et froide en vue d'atteindre leurs objectifs.

 

Par ces quatre nouvelles, l’auteur révèle de son écriture puissante et sauvage les passions inavouées et inadmissibles qui bouillonnent à l'ombre de ces visages souriants, et  nous présente ainsi une humanité en proie à ses luttes intérieures et qui décline irrémédiablement mais pourtant, pourtant cette humanité noire est parsemée d'étoiles.

 

Stefan Zweig est écrivain, dramaturge, journaliste, et biographe autrichien

 

"Brûlant Secret" éd. Grasset (Cahiers Rouges) traduit de l'allemand par Alzir Hella

  



22/11/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres